Déploiement de concept retail
L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement … mais avec le bon concept !

Le déploiement d’un concept commercial sur le territoire est un travail tactique qui doit-être précis. S’il est préparé très en amont de l’implantation des unités de vente, il permet à l’enseigne d’être ultra réactive face à des opportunités immobilières.
Nos expertises en déploiement de concept
L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement … un adage encore valable
Antoine Berthéas, associé fondateur de l’Agence Retail est géographe et économiste. Il a commencé sa carrière dans l’urbanisme commerciale. De fait, l’emplacement commercial et son optimisation est un de nos points forts. L’agence est pionnière dans le développement de modèle de machine-learning géomarketing et à développé un simulateur d’implantation qui reste unique à ce jour et qui permet d’élaborer des plans de développement sur une agglomération, un pays ou un continent tout entier. Les techniques de géomarketing et d’analyse de la localisation commerciale (retail location intelligence) permettent à l’Agence de relier un concept commercial aux types d’emplacement offrant le meilleur feedback en termes de cohérence de cible, de fréquentation et d’actes d’achat.
play_circle_filled Les facteurs locaux de réussite sont identifiés, quantifiés et hiérarchisés par nos algorithmes. Il est ainsi possible de déterminer la meilleures configurations commerciales pour un ou plusieurs concepts d’enseigne : taille, d’agglomération, centre-ville / retail park, concurrence, surface optimale, assortiment …
play_circle_filled Le scoring d’implantation se fait sur l’ensemble d’un territoire, les facteurs locaux de réussite sont projetés sur 50.000 à 250.000 emplacements cibles (rues commerçantes, centres-commerciaux, quartiers résidentiels, …). Chaque emplacement testé est évalué sur 10 à 50 critères sensibles aux concepts de l’enseigne. Ils sont ensuite dimensionnés, rankés et notés. De ce fait, lorsque qu’une opportunité de site se présente, les services expansion en connaissent directement la qualité et gagnent un temps précieux pour prendre une option.
play_circle_filled Le plan de développement ou schéma directeur d’enseigne est établi sur 2 à 5 ans. Il détermine le nombre d’unités à ouvrir, leurs types et les zones à cibler en priorité. Il donne aussi une estimation du chiffres d’affaire généré par chaque unité du réseau. Il permet notamment aux enseignes de valider leur plan d’investissement et d’organiser leur ressources sur le terrain (équipe expansion, logistique, …).
play_circle_filled L’étude de potentiel ou étude de marché locale est une étude approfondie sur un ou plusieurs sites. Suivant la configuration locale et le concept à implanter, elle utilise les techniques du géomarketing et/ou de l’enquête client afin de valider le potentiel des sites considérées. Cette étude permet à la fois de mesurer l’intérêt économique du projet, de mesurer l’impact sur le réseau existant ou de simuler différents scénarios (type de magasin, type d’assortiment, …). Elle constitue également un document de référence pour les comités d’expansion permettant de valider/invalider un projet d’ouverture.