Identité commerciale retail

Déclinez votre positionnement en marqueurs visibles et identifiables, et donnez une vraie personnalité à votre concept

format_quote

L’identité de la marque-enseigne est une réussite quand celle qu’elle s’est choisit correspond à celle que lui attribuent ses clients. Le meilleur moyen d’y arriver est d’assumer son positionnement et de le rendre le plus concret possible dans le parcours d’achat.

format_quote

David Hamelin

Associé, Parabellum Agence Retail

Faire converger identité d’enseigne et image de marque

Pour incarner un positionnement, il faut le rendre visible à travers tous les éléments du mix marketing et créer une identité, une personnalité commerciale. Mais il ne faut pas confondre l’identité d’une enseigne avec son image de marque.

Il y a une différence fondamentale :

  • l’identité est ce que projette l’enseigne à travers l’expérience client, la communication, le prix, …
  • l’image est la façon dont les consommateurs l’interprète.

Bien entendu, tout l’enjeu est de faire en sorte de rapprocher les 2 mondes. Dans une très grande majorité des cas, il y a un décalage et le meilleur moyen d’y remédier, c’est d’écouter les consommateurs.

 

Les consommateurs sont sensibles aux signes, aux codes et aux preuves

Les agences de design et de communication accompagnent les marques-enseignes dans la transmission d’identité vers les consommateurs. Leur créativité est pilotée par une recherche de sens, de valeurs et d’expériences. Mais cela fonctionne uniquement si les cibles de l’enseigne comprennent les signaux qu’on leur envoie et qu’elles les voient concrètement dans leurs expériences d’achat.

C’est une des croyances fondamentales de l’Agence Retail et la base de notre proposition de valeurs. Quand on souhaite ancrer une identité de marque, il faut assumer son positionnement. Il faut s’assurer que les codes et les signes sont visibles et compris. Il faut valider que la promesse est tenue et que les preuves sont effectives dans la « vraie vie » des clients.

Les consommateurs interprètent et qualifient tous les signaux qu’ils reçoivent à travers leurs expériences en magasin, en navigation web ou en livraison.

La co-construction est la meilleure manière de faire converger identité et image

Quand ils sont bien accompagnés, les consommateurs savent parfaitement rendre compte de leurs perceptions d’une marque enseigne. Que ce soit pour créer un nouveau concept ou pour se renouveler, les enseignes retirent un grand bénéfice d’un retour direct de l’usage de leurs espaces commerciaux par les consommateurs. Et ce sur un grand nombre d’éléments fondateurs de l’identité de marque relayés par l’expérience client.

Ce que les consommateurs vont apporter à votre concept :

play_circle_filled Positionnement : personnalité, valeurs, images, sphère de concurrence

play_circle_filled Design : architecture, aménagement, parcours, mobilier, merchandising

play_circle_filled Commercialité : ambiance, animations , événements, services …

play_circle_filled Produits : plateforme de marques, univers, gammes, prix, innovations, exclusivités …

play_circle_filled  Communication : signature & identité graphique, canaux de communication, Story telling, Web-to-store, digital, …

Ils sont une source inépuisable de créativité, et il ne prennent jamais de gants pour vous challenger !

 

En savoir plus sur la méthodologie Parabellum

En lien avec cette expertise

Articles du blog

Enseignes et réseau sociaux, qu’en pense une millenial ?

Thi-Mai juge la com facebook des Hypers Notre millenial attitrée juge plutôt sévèrement les hypers qui font preuve "d'un cruel manque de...

Cas clients

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Articles du blog

Enseignes et réseau sociaux, qu’en pense une millenial ?

Thi-Mai juge la com facebook des Hypers Notre millenial attitrée juge plutôt sévèrement les hypers qui font preuve "d'un cruel manque de...

Cas clients

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Share This
Nous contacter