Etude 360° magasin
L'audit complet de l'espace commercialformat_quote
Nous réalisons chaque année + de 200 audits de magasins et d’espaces commerciaux. En scannant l’ensemble du parcours client, sur l’ensemble des rayons, nous établissons avec le management un plan de bataille à 3/5 ans pour doper l’attractivité, la satisfaction et la fidélité des consommateurs dans la zone de chalandise.
format_quote
Se préparer à évoluer
Le « 360 magasin », c’est LA grosse étude dédiée à un magasin, un restaurant, ou un centre commercial. Elle adresse tous les aspects de la relation client / enseigne / magasin. Elle est conduite sur des magasins échantillons ou sur des centres-commerciaux avant toute modification importante de l’espace de vente.
Elle adresse les questions suivantes :
- Notoriété et positionnement
- Identité commerciale
- Profil clients
- Attentes et préférences assortiment & produits
- Parcours clients
- Audit d’univers et rayons
- Audit plateforme de marques (centre commercial)
- Evolution de la zone de chalandise à 5/10 ans
- Focus concurrents
- Focus abandonnistes & non-clients
- Architecture
- Communication
Une road-map opérationnelle sur 3 ans
L’ensemble des insights permet de travailler la performance et/ou l’évolution de l’espace de vente sur les 3 ans à venir. Il s’agit de comprendre, dimensionner et hiérarchiser les points de friction puis de projeter et simuler l’évolution de l’espace commercial dans un plan d’action.
Concrètement l’étude réunit 3 phases d’analyse :
- une phase exploratoire basée sur 2 à 4 focus group de clients / non-clients. Elle permet de faire ressortir les problématiques majeures du point de vente
- une phase confirmatoire en quanti. Elle permet de dimensionner et de hiérarchiser les points soulevés en quali.
- une phase de simulation en quali et/ou en quanti. Elle permet de tester les hypothèses de remodeling du concept (positionnement, offre, parcours, communication, …)
L’étude 360 peut être réalisée ponctuellement on en baromètre (c’est ce que nous faisons par exemple pour un réseau de centres commerciaux sur un rythme bi-annuel.) Elle débouche systématiquement sur un plan d’action et souvent sur des briefs aux différents prestataires internes/externes (architecte, promoteur, agence de com, direction marketing,…).