La méthodologie Parabellum

appliquée aux problématiques du retail

Parce que l’analyse d’un concept passe autant par l’analyse des chiffres, que par la compréhension du sens, nous avons développé des méthodes basées sur 3 types d’outils :

play_circle_filled  L’analytique à travers nos capacités en data-sciences et en géomarketing

play_circle_filled  L’écoute client avec une maîtrise totale des dispositifs quali/quanti

play_circle_filled  L’expertise de nos consultants qui accompagnent leurs clients retailers au quotidien

 

Data Sciences

L’Agence a choisi son camp depuis sa création ! Ce qui nous guide, c’est la précision de nos recommandations. Et clairement, nous ne sommes pas des gourous qui prodiguons des conseils éclairés par une quelconque lumière divine. Nos analyses sont toujours étayées par des insights mesurés et des  des priorités hiérarchisées.

Notre équipe de Data-Scientists est composée de statisticiens, géomarketeurs et data analystes d’expérience. Ils mettent en place pour nos clients des algorithmes de simulation, des process de crunching et de machine learning et des modèles de prévision du comportement d’achat.
Ces outils techniques donnent à nos recommandations un cadrage par la data. Ce cadrage est essentiel à toute analyse sérieuse de la performance d’un réseau de vente. Nos serveurs SAS tournent à plein régime ! Soutenus par les bases de données retail et conso propriétaires que nous avons construits pour répondre avec réactivité aux demandes de nos clients.

  

Ecoute clients

Quanti, quali, shop-voley, dispositifs hybrides, en tel/web/face-à-face, … nous avons élaboré des méthodologies d’écoute et d’analyse comportementale à toute les échelles de l’expression consommateurs : de la tendance de fond au signaux faibles, du comportement client national à celui de la zone de chalandise du point de vente. 

Depuis notre création, c’est plus de 200 000 français qui ont décortiqué, challengé, remis en question ou qui ont co-construit les concepts commerciaux de nos clients.
Nos dispositifs sont tournés vers la compréhension du sens, l’élaboration de l’identité commerciale et la définition du positionnement des concepts de points de vente, de restaurants ou d’agences commerciales. Associé à l’approche data-driven pour l’analyse et la modélisation, c’est ce qui permet de développer des réseaux à l’efficacité redoutable.

  

Expertise et conseil

La meilleur preuve de notre expérience est notre liste de clients. Alimentaire, restauration, bricolage, services, … ils sont dans (presque) tous les secteurs du retail, et nous y tenons. Nous y tenons pour une raison simple : les enseignes ont souvent tendance à considérer leurs clients dans une unique relation avec elle. Ce qui est bien sûr totalement faux. Le client n’appartient à personne et il se fabrique une vie de consommateurs avec toutes ses expériences d’achats. Et les unes impactent les autres.

C’est ce que nous apportons aussi aux marques-enseignes  : une vision sans concession de la place réelle de leur réseau et de leurs concepts dans les moments de consommation de ses clients. Notre signature pourrait-être « toutes les vérités sont bonnes à dire » (même si elles sont parfois difficiles à entendre !). Surtout, si elles permettent de satisfaire et fidéliser les clients. Les chiffres et les clients ne mentent pas et nos recommandations suivent ce mantra. 

Enfin, et cela est ancré dans l’ADN de l’agence : nous croyons fermement à la nécessité de ne JAMAIS couper le concept commercial en tant qu’abstraction marketing et sa réalité sur le terrain : le point de vente, le restaurant, l’agence ou le centre commercial. Sans exécution locale, dans le face-à-face avec le client, il ne peut y avoir de succès.

En lien avec notre méthodologie

Articles du blog

Le machine learning et l’intelligence artificielle au service de la performance des réseaux de vente

Le machine learning et l'intelligence artificielle au service de la performance des réseaux de vente L'IA on en parle, mais en général, c'est assez...

Cas clients

Leclerc Drive Pieton : l’arme fatale du centre-ville

  Le drive piéton à le vent en poupe, et chaque semaine la PQR se fait écho d'une ouverture ou d'un nouveau projet.A l'instar du Drive "auto"...

Articles du blog

Le machine learning et l’intelligence artificielle au service de la performance des réseaux de vente

Le machine learning et l'intelligence artificielle au service de la performance des réseaux de vente L'IA on en parle, mais en général, c'est assez...

Cas clients

Leclerc Drive Pieton : l’arme fatale du centre-ville

  Le drive piéton à le vent en poupe, et chaque semaine la PQR se fait écho d'une ouverture ou d'un nouveau projet.A l'instar du Drive "auto"...

Comment améliorer vos performances grâce à la connaissance client ?

Dans ce manifeste, les experts de l’Agence Parabellum partagent leur vision de la connaissance client au profit de la performance retail.

Télécharger maintenant ➔

Merci !

Nous contacter