Scoring d'implantation commerciale
Identifier les meilleurs sites et locaux commerciauxformat_quote
En reliant les réseaux de nos clients à nos datamart géomarketing, nous pouvons analyser la variation de la performance des points de vente sur plus de 100 critères locaux. Ils concernent l’emplacement, les zones commerciales, les concurrents et les zones de chalandise. Cela nous permet d’identifier l’ADN local idéal pour implanter de nouveaux points de vente, de comprendre les moteurs de fréquentation et d’alimenter le scoring d’implantation et le plan de développement.
format_quote
Se développer dans les meilleures zones
Le positionnement et l’identité du concept commercial génèrent de la performance quand ils sont sur un terreau favorable. Il est donc impératif de chercher à identifier les écosystèmes commerciaux qui ont le plus d’appétence à une marque enseigne.
Dans le cas du commerce, en franchise par exemple, il est nécessaire de valider rapidement la qualité des emplacements proposés par les candidats avant d’engager une démarche d’étude plus approfondie.
Le scoring d’implantation sert donc à passer en revue l’ensemble d’un territoire pour localiser, dimensionner, hiérarchiser et prioriser les meilleures zones d’implantation commerciale d’une commune, d’une région ou d’un pays.
Projeter ses critères de réussite sur le terrain
Les techniques géomarketing permettent de projeter localement les facteurs locaux à fort impact sur la performance. Le geoscoring qualifie et note les communes, quartiers ou rues selon la présence et la force de ses critères.
On projettera par exemple :
play_circle_filled Le profil des consommateurs locaux sensibles à l’offre (âges, CSP, revenus, segments, …)
play_circle_filled Les territoires stratégiques pour la marque-enseigne (taille d’agglomération, distance aux entrepôts, …)
play_circle_filled Le type de localisation urbaine (centre-ville, première couronne, centres ou zones commerciales, rues à fort trafic …)
play_circle_filled La concurrence (présence par enseigne, densité commerciale, projets, …)
play_circle_filled Les emplacements (numéro 1, centre commercial, zone d’activité, zone d’emplois, …)
Une fois l’ensemble des caractéristiques positives / négatives isolées dans une base de données géomarketing, on est en mesure de construire un score très précis en pondérant l’impact de chaque critère. En fichier ou en représentation cartographique, le score permet à l’enseigne de dimensionner, de hiérarchiser et de prioriser les meilleurs zones pour implanter son concept.
Exploitez votre scoring au quotidien
Le scoring d’implantation peut-être utilisé aussi bien au niveau stratégique pour dimensionner le réseau idéal, que tactique pour orienter les recherches des chargés d’expansion sur une agglomération, qu’opérationnel pour évaluer en quelques secondes la qualité d’un site proposé par une agence ou un promoteur.
Les résultats sont mis à disposition sous forme de rapports cartographiques et de fichiers. Mais le meilleur moyen d’utiliser son scoring est de l’intégrer dans un outil géomarketing. L’Agence demande dans ce cas à son outil mygeomarket.com d’intégrer les sites et leurs scores dans sa plateforme cartographique. Les équipes peuvent visualiser les scores dans une cartographie dynamique en ligne et utiliser des filtres sur chaque critère du scoring. Nos clients utilisent également cette plateforme lors des comités d’expansion pour visualiser en live l’environnement d’un site (zone, population, concurrence, …).