Les français jugent sévèrement leurs enseignes sur leur image et leur offre Bio / Locale.
Le Bio n’est plus un marché confidentiel : 8 Milliards d’euros, 20% de croissance. Les distributeurs généralistes ont pris du retard et ils ont bien l’intention de le rattraper. Les spécialistes s’inquiètent et doivent garder leur avance.
Chaque année, des centaines de consommateurs partagent avec nos équipes leurs expériences et leurs analyses des concepts commerciaux. Dans l’alimentaire, ils nous parlent du Bio depuis longtemps et ils sont devenus de vrais connaisseurs de ce marché. Ce sont eux qui nous ont inspirés cette étude centrée sur les valeurs bio-locales des enseignes alimentaires. Aussi, à tous les insights produits par nos Focus Group, nous avons adjoint un quanti confirmatoire pour dimensionner leurs affirmations et leurs attentes.
En spécialiste du concept commercial, nous avons souhaité analyser la perception des français sur l’identité, l’image et les valeurs Bio et locale des enseignes alimentaires. Dans une seconde partie nous les avons interrogés sur leurs pratiques et sur ce qu’ils attendent de leur enseignes.
Valeurs et Images
Les consommateurs ont positionné leur enseigne principale sur les images-valeur suivantes :
Qualité / Santé / Nutrition / Bien-être / Confiance / Responsabilité / Respect de l’environnement / Respect du monde agricole / Production locale / Tradition régionales
Pratiques & comportements sur l’offre BIO
Les français se sont exprimés sur leurs pratiques d’achat BIO et de fréquentation des enseignes généralistes et spécialisées :
Fréquence d’achat / notoriété MDD / fréquentation spécialistes Bio / circuit préféré / raison d’achat
Attentes des consommateurs :
Les attentes sont nombreuses, pour y voir plus clair, l’étude apporte des réponses sur les attentes suivantes :
Développement de l’offre par rayon / Information produits / Communication offre Bio / Drive / merch & concept de l’offre Bio
Lisez l’intégralité de la Grande Etude BIO
Pour affiner votre stratégie de concept et d’offre sur le BIO, les 90 pages de l’étude sont téléchargeables gratuitement.